Chers habitants de Ligsdorf,

Comme vous le savez sans doute suite à la réception de votre nouvelle poubelle brune contenant plusieurs éléments (petit bac « bio-déchets », sacs verts, sacs jaunes transparents et guide des déchets), la communauté de commune a, afin d’homogénéiser le service de collecte de déchets et de facturation, décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des déchets.

Premier changement notable, la collecte ne se fera plus qu’un seul jour de la semaine. Pour nous, le lundi. Un camion à double compartiment permettra la collecte simultanée de deux types de déchets différents. Toutes les semaines les « bio-déchets » et en alternance une semaine sur deux, les emballages recyclables métal, plastique cartonnette et toute la papeterie et l’autre semaine les ordures ménagères résiduelles.

Vous avez donc reçu un bac de 80 litres brun servant à la collecte des biodéchets. Ces restes de nourriture même les os, coquillages, arêtes de poisson, coquilles de crustacés, sont bienvenus dans ce bac brun. Avec également les déchets type mouchoir en papier, sopalin usagé, cendres (froides) de cheminées par exemple. Ce bac sera relevé toutes les semaines.

Le second changement notable concerne la collecte des papiers/cartons. On pourra toujours utiliser les bacs « papier/carton » que nous avons à la maison, cependant ils devront obligatoirement contenir les déchets rangés dans les nouveaux sacs jaunes transparents fournis : aucun déchet « en vrac » dans le bac ne sera relevé ! Il s’agit désormais d’une extension de collecte aux emballages recyclables à la papeterie actuelle qui continue. Ce qui entre dans les sacs est beaucoup plus étendu que jusqu’à maintenant. On ajoutera aux papiers/cartons toujours collectés l’ensemble des emballages que nous avons à domicile :

En plastiques : Toutes les bouteilles avec les bouchons, flacons et bidons en plastique mais aussi tous les autres emballages en plastiques, yaourt, barquette en polystyrène,

En métal : Couvercles en métal, opercules (alu ou acier) pots (alu ou acier), boites de conserve, bidons, aérosols, cannettes,

En cartonnette : Paquets de céréales, paquets de gâteaux, briques de lait ou briques de jus de fruits vidées,

Ne pas déposer pas les objets, les jouets couches culottes, la vaisselle jetable, les absorbants, essuie tout, mouchoirs & lingettes, verre, papier peint. Ils ont d’autres circuits.

Concernant tous ces emballages mis en VRAC dans le sac Jaune, surtout ne pas les imbriquer les uns dans les autres pour « gagner de la place » (comme pour les yaourts par exemple), ceci afin que lors du tri automatique des matières dans la centrale de tri, elles puissent être « envoyées dans le bon tuyau ».

Les sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux : la première fois, le lundi 4 janvier 2021.

Ainsi, la poubelle « normale » contenant les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) devrait très peu se remplir. Elle contiendra : les sacs d’aspirateur, les éponges, les objets plastique cassés, les couches culottes, les serviettes hygiéniques, les masques COVID usagés. Il est de notre intérêt de minimiser le volume de déchets ménagers, car, lors de la facturation, une part variable est appliquée, fonction du nombre de levées de bacs de déchets ménagers (OMR) fait pour chaque foyer.

Ne sortez donc votre bac de poubelles OMR (celui que nous avons actuellement) que lorsqu’il est plein !

Pour un bac de 80 litres (identique au bac brun biodéchets), chaque levée supplémentaire sera facturée 5.40€ (80 litres facturés à 0,067 centimes le litre).

Multiplier le volume d’un bac de plus grande taille par 0,067 pour connaître le prix de la levée.

En alternant emballages et OMR :  première levée d’ordures ménagères résiduelles : lundi 11 janvier 2021.

Comme décrit précédemment, une part variable qui dépend de la taille de votre bac d’ordures ménagères et du nombre de levées effectuées chaque semestre sera appliquée lors de la facturation. A cette part variable, s’ajoute une part fixe unique qui couvre : frais d’entretien du matériel de collecte, salaire des personnels, gestion de la déchetterie avec 18 passages annuels, charges du service des déchets, sacs poubelle, bacs.

Cette part fixe annuelle sera de 187 € pour un foyer présentant deux fois l’an un bac d’ordures ménagères de 80 litres. Pour un bac d’ordures ménagères de 140 litres, la part fixe sera de 195 €.

La part fixe comprend deux levées du bac d’ordures ménagères par an. Donc en ne sortant vos ordures ménagères qu’une fois par semestre vous n’aurez à régler que la part fixe.

Les montants de la part fixe sont transmis pour que vous puissiez anticiper le budget alloué aux ordures ménagères. Le coût réel varie en fonction du nombre de présentations de votre bac d’OMR.

En résumé, la contribution des personnes célibataires augmentera par rapport au système actuel, alors que celle des familles diminuera sous réserve d'une implication écoresponsable pour le bien de notre planète.

Nous espérons que ces compléments d’information vous auront été utiles.