Demandes d'autorisation d'urbanisme

Vos  demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être envoyées  par voie électronique sur l’adresse mail de votre mairie dédiée à cet effet :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’État met également un nouveau site à votre disposition à partir d’urbanisme. 
AD’AU (assistance aux demandes d'autorisation d’urbanisme) disponible à partir du site Service-Pubic.fr


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

Dispositif de covoiturage dynamique

Voici un communiqué de la part du pôle déquilibre rural et territorial concernant un nouveau service de covoiturage mis en place dans le sundgau.

 

Mesdames, Messieurs,

2022, en avant toute pour le covoiturage !

Engagé dans le développement de nouvelles solutions de mobilité, le Pôle d’équilibre rural et territorial (PETR) du Pays du Sundgau a lancé en 2021 un dispositif de covoiturage dynamique nommé Covoit’Go. Celui-ci est expérimenté dans l’optique de proposer une alternative de transport simple, pratique et gratuite pour les trajets du quotidien sur le territoire.

Fonctionnant comme une ligne de bus, le réseau est composé de deux lignes, entre Seppois-le-Bas et la gare d’Altkirch en passant par Hirtzbach, et entre Waldighoffen et la gare d’Altkirch en passant par Illtal, Hirsingue et Hirtzbach. Fonctionnant sans application, sans enregistrement ni contraintes horaires, Covoit’Go se veut un système lisible, simple et spontané.

Il vise donc à aider les habitants du territoire à se déplacer de façon solidaire et à lutter contre l’autosolisme dominant, le tout en faisant des économies et en réduisant la pollution.

Vous pourrez trouver une vidéo descriptive du service à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=MFr4RQxHD4U) ou sur la page Facebook du PETR (via le lien ci-contre https://fb.watch/auI3uEDxdV/).

 

Bien cordialement,

L'équipe du PETR.

Journée citoyenne du 25/09/2021

 

Le 25/09/2021 a eu lieu la première journée citoyenne de Ligsdorf initiée par Mme Le Maire Doris BRUGGER.

Une trentaine de bénévoles ont rejoint l'équipe municipale sous un beau soleil automnal, et se sont répartis en plusieurs chantiers : désherbage du cimetière, nettoyage du lavoir et aménagement de ses abords, ponçage et peinture des panneaux de jumelage, nettoyage des vitres de la salle communale et de l'école, pose d'un filet pare-ballons ont été effectués par petits groupes.
Une plus grande équipe a entrepris de clôturer un terrain pentu en friche derrière l'église permettant ainsi de faire pâturer des moutons.
La journée s'est terminée par un beau moment de convivialité.


Un grand MERCI à tous les participants.

 

 

 

Souscription au service illiwap

Cher habitants de Ligsdorf,

la Communauté de communes Sundgau (CCS) a souscrit pour l'ensemble des communes un abonnement au service de base de l'application illiwap.

Cette application permet de recevoir en temps réel sur son téléphone des notifications lorsqu'un message important est transmis par la mairie (coupures d'eau/électricité, informations sur travaux, informations sur la vie du village, etc...)

 

Vous pouvez-dès à présent aller télécharger l'application illiwap pour votre smartphone android ou apple, et rechercher "Ligsdorf" pour vous abonner et recevoir ces informations importantes directement sur votre téléphone.

Un court guide d'utilisation/installation de l'application est disponible ici.

Collecte solidarité étudiante

Comme vous l'avez sans doute vu dans votre boite aux lettres, la mairie est partenaire pour la collecte de dons pour les étudiants en difficulté suite à la pandémie de COVID-19.

Dans ce cadre, il vous est encore possible de venir déposer vos dons à la marie jusqu'au 01/06/2021 inclus. La mairie est ouverte le vendredi 28/05 et le mardi 01/06 de 14h à 19h. Si vous ne pouvez pas passer à la mairie à ces dates, il est également possible de déposer vos dons au domicile de Madame Ritty au 4a rue de Raedersdorf.

Merci de votre générosité,

L'équipe municipale

Le 27/05/2021

Reprise des travaux d'assainissement

Bonjour à tous,

 

Pour information, les travaux pour l'assainissement deraient reprendre très prochainement, soit en fin de semaine, soit en début de semaine prochaine.

Les travaux seront à présent principalement localisés au niveau de la rue de Raedersdorf.

 

Merci pour votre compréhension.

L'équipe municipale.

 

Le 23/02/2021

Information astreinte eau potable

Le service eau potable de la Communauté de Communes Sundgau (CCS) nous a contacté afin de nous informer concernant leur service "d'astreinte eau potable".

Vous trouverez ci-dessous ces informations qui pourront vous être utiles:

 

Vous le savez peut-être déjà, dans le cadre de sa gestion de l’eau potable, la CCS a mis en place depuis plusieurs années un système d’astreinte. Toutefois, à la suite de plusieurs déplacements inutiles dans le cadre de cette astreinte, voici quelques précisions sur les contours de celle-ci.

Les personnes ayant des soucis d’alimentation en eau potable (coupure, fuite…. ) peuvent contacter le numéro d’astreinte en y laissant un nom, une adresse et un numéro de téléphone sur lequel ils sont joignables. L’agent d’astreinte rappelle systématiquement si le sujet concerne bien l’eau potable (il n’y a pas de rappel pour les messages concernant les ordures ménagères, la déchetterie ou les ouvertures de piscines, ce qui arrive également fréquemment). Après quelques questions et discussions sur le souci rencontré, l’agent d’astreinte déclenche un déplacement ou résout le problème à distance.

Ainsi, il est inutile de contacter la mairie de Ligsdorf pour des problématiques en eau potable, c'est la CCS qui se charge de la gestion de ces problèmes, et vous pouvez ainsi contacter le numéro d’astreinte EAU POTABLE.

Pour des raisons de simplification, et à compte de ce jour, il n’y aura plus qu’un seul numéro d’astreinte : 03.89.25.83.21. 

Cordialement,

L'équipe municipale.

 

Le 16/04/2021

Collecte des ordures ménagères : informations complémentaires sur ce qui change en 2021

Chers habitants de Ligsdorf,

Comme vous le savez sans doute suite à la réception de votre nouvelle poubelle brune contenant plusieurs éléments (petit bac « bio-déchets », sacs verts, sacs jaunes transparents et guide des déchets), la communauté de commune a, afin d’homogénéiser le service de collecte de déchets et de facturation, décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des déchets.

 Premier changement notable, la collecte ne se fera plus qu’un seul jour de la semaine. Pour nous, le lundi. Un camion à double compartiment permettra la collecte simultanée de deux types de déchets différents. Toutes les semaines les « bio-déchets » et en alternance une semaine sur deux, les emballages recyclables métal, plastique cartonnette et toute la papeterie et l’autre semaine les ordures ménagères résiduelles.

 Vous avez donc reçu un bac de 80 litres brun servant à la collecte des biodéchets. Ces restes de nourriture même les os, coquillages, arêtes de poisson, coquilles de crustacés, sont bienvenus dans ce bac brun. Avec également les déchets type mouchoir en papier, sopalin usagé, cendres (froides) de cheminées par exemple. Ce bac sera relevé toutes les semaines.

Le second changement notable concerne la collecte des papiers/cartons. On pourra toujours utiliser les bacs « papier/carton » que nous avons à la maison, cependant ils devront obligatoirement contenir les déchets rangés dans les nouveaux sacs jaunes transparents fournis : aucun déchet « en vrac » dans le bac ne sera relevé ! Il s’agit désormais d’une extension de collecte aux emballages recyclables à la papeterie actuelle qui continue. Ce qui entre dans les sacs est beaucoup plus étendu que jusqu’à maintenant. On ajoutera aux papiers/cartons toujours collectés l’ensemble des emballages que nous avons à domicile :

En plastiques : Toutes les bouteilles avec les bouchons, flacons et bidons en plastique mais aussi tous les autres emballages en plastiques, yaourt, barquette en polystyrène,

En métal : Couvercles en métal, opercules (alu ou acier) pots (alu ou acier), boites de conserve, bidons, aérosols, cannettes,

En cartonnette : Paquets de céréales, paquets de gâteaux, briques de lait ou briques de jus de fruits vidées,

Ne pas déposer pas les objets, les jouets couches culottes, la vaisselle jetable, les absorbants, essuie tout, mouchoirs & lingettes, verre, papier peint. Ils ont d’autres circuits.

Concernant tous ces emballages mis en VRAC dans le sac Jaune, surtout ne pas les imbriquer les uns dans les autres pour « gagner de la place » (comme pour les yaourts par exemple), ceci afin que lors du tri automatique des matières dans la centrale de tri, elles puissent être « envoyées dans le bon tuyau ».

Les sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux : la première fois, le lundi 4 janvier 2021.

Ainsi, la poubelle « normale » contenant les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) devrait très peu se remplir. Elle contiendra : les sacs d’aspirateur, les éponges, les objets plastique cassés, les couches culottes, les serviettes hygiéniques, les masques COVID usagés. Il est de notre intérêt de minimiser le volume de déchets ménagers, car, lors de la facturation, une part variable est appliquée, fonction du nombre de levées de bacs de déchets ménagers (OMR) fait pour chaque foyer.

Ne sortez donc votre bac de poubelles OMR (celui que nous avons actuellement) que lorsqu’il est plein !

Pour un bac de 80 litres (identique au bac brun biodéchets), chaque levée supplémentaire sera facturée 5.40€ (80 litres facturés à 0,067 centimes le litre).

Multiplier le volume d’un bac de plus grande taille par 0,067 pour connaître le prix de la levée.

En alternant emballages et OMR :  première levée d’ordures ménagères résiduelles : lundi 11 janvier 2021.

Comme décrit précédemment, une part variable qui dépend de la taille de votre bac d’ordures ménagères et du nombre de levées effectuées chaque semestre sera appliquée lors de la facturation. A cette part variable, s’ajoute une part fixe unique qui couvre : frais d’entretien du matériel de collecte, salaire des personnels, gestion de la déchetterie avec 18 passages annuels, charges du service des déchets, sacs poubelle, bacs.

Cette part fixe annuelle sera de 187 € pour un foyer présentant deux fois l’an un bac d’ordures ménagères de 80 litres. Pour un bac d’ordures ménagères de 140 litres, la part fixe sera de 195 €.

La part fixe comprend deux levées du bac d’ordures ménagères par an. Donc en ne sortant vos ordures ménagères qu’une fois par semestre vous n’aurez à régler que la part fixe.

Les montants de la part fixe sont transmis pour que vous puissiez anticiper le budget alloué aux ordures ménagères. Le coût réel varie en fonction du nombre de présentations de votre bac d’OMR.

En résumé, la contribution des personnes célibataires augmentera par rapport au système actuel, alors que celle des familles diminuera sous réserve d'une implication écoresponsable pour le bien de notre planète.

Nous espérons que ces compléments d’information vous auront été utiles.