Collecte des ordures ménagères : informations complémentaires sur ce qui change en 2021

Chers habitants de Ligsdorf,

Comme vous le savez sans doute suite à la réception de votre nouvelle poubelle brune contenant plusieurs éléments (petit bac « bio-déchets », sacs verts, sacs jaunes transparents et guide des déchets), la communauté de commune a, afin d’homogénéiser le service de collecte de déchets et de facturation, décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des déchets.

 Premier changement notable, la collecte ne se fera plus qu’un seul jour de la semaine. Pour nous, le lundi. Un camion à double compartiment permettra la collecte simultanée de deux types de déchets différents. Toutes les semaines les « bio-déchets » et en alternance une semaine sur deux, les emballages recyclables métal, plastique cartonnette et toute la papeterie et l’autre semaine les ordures ménagères résiduelles.

 Vous avez donc reçu un bac de 80 litres brun servant à la collecte des biodéchets. Ces restes de nourriture même les os, coquillages, arêtes de poisson, coquilles de crustacés, sont bienvenus dans ce bac brun. Avec également les déchets type mouchoir en papier, sopalin usagé, cendres (froides) de cheminées par exemple. Ce bac sera relevé toutes les semaines.

Le second changement notable concerne la collecte des papiers/cartons. On pourra toujours utiliser les bacs « papier/carton » que nous avons à la maison, cependant ils devront obligatoirement contenir les déchets rangés dans les nouveaux sacs jaunes transparents fournis : aucun déchet « en vrac » dans le bac ne sera relevé ! Il s’agit désormais d’une extension de collecte aux emballages recyclables à la papeterie actuelle qui continue. Ce qui entre dans les sacs est beaucoup plus étendu que jusqu’à maintenant. On ajoutera aux papiers/cartons toujours collectés l’ensemble des emballages que nous avons à domicile :

En plastiques : Toutes les bouteilles avec les bouchons, flacons et bidons en plastique mais aussi tous les autres emballages en plastiques, yaourt, barquette en polystyrène,

En métal : Couvercles en métal, opercules (alu ou acier) pots (alu ou acier), boites de conserve, bidons, aérosols, cannettes,

En cartonnette : Paquets de céréales, paquets de gâteaux, briques de lait ou briques de jus de fruits vidées,

Ne pas déposer pas les objets, les jouets couches culottes, la vaisselle jetable, les absorbants, essuie tout, mouchoirs & lingettes, verre, papier peint. Ils ont d’autres circuits.

Concernant tous ces emballages mis en VRAC dans le sac Jaune, surtout ne pas les imbriquer les uns dans les autres pour « gagner de la place » (comme pour les yaourts par exemple), ceci afin que lors du tri automatique des matières dans la centrale de tri, elles puissent être « envoyées dans le bon tuyau ».

Les sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux : la première fois, le lundi 4 janvier 2021.

Ainsi, la poubelle « normale » contenant les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) devrait très peu se remplir. Elle contiendra : les sacs d’aspirateur, les éponges, les objets plastique cassés, les couches culottes, les serviettes hygiéniques, les masques COVID usagés. Il est de notre intérêt de minimiser le volume de déchets ménagers, car, lors de la facturation, une part variable est appliquée, fonction du nombre de levées de bacs de déchets ménagers (OMR) fait pour chaque foyer.

Ne sortez donc votre bac de poubelles OMR (celui que nous avons actuellement) que lorsqu’il est plein !

Pour un bac de 80 litres (identique au bac brun biodéchets), chaque levée supplémentaire sera facturée 5.40€ (80 litres facturés à 0,067 centimes le litre).

Multiplier le volume d’un bac de plus grande taille par 0,067 pour connaître le prix de la levée.

En alternant emballages et OMR :  première levée d’ordures ménagères résiduelles : lundi 11 janvier 2021.

Comme décrit précédemment, une part variable qui dépend de la taille de votre bac d’ordures ménagères et du nombre de levées effectuées chaque semestre sera appliquée lors de la facturation. A cette part variable, s’ajoute une part fixe unique qui couvre : frais d’entretien du matériel de collecte, salaire des personnels, gestion de la déchetterie avec 18 passages annuels, charges du service des déchets, sacs poubelle, bacs.

Cette part fixe annuelle sera de 187 € pour un foyer présentant deux fois l’an un bac d’ordures ménagères de 80 litres. Pour un bac d’ordures ménagères de 140 litres, la part fixe sera de 195 €.

La part fixe comprend deux levées du bac d’ordures ménagères par an. Donc en ne sortant vos ordures ménagères qu’une fois par semestre vous n’aurez à régler que la part fixe.

Les montants de la part fixe sont transmis pour que vous puissiez anticiper le budget alloué aux ordures ménagères. Le coût réel varie en fonction du nombre de présentations de votre bac d’OMR.

En résumé, la contribution des personnes célibataires augmentera par rapport au système actuel, alors que celle des familles diminuera sous réserve d'une implication écoresponsable pour le bien de notre planète.

Nous espérons que ces compléments d’information vous auront été utiles.

Accès aux déchets verts à nouveau ouvert

Bonjour,

 

L'accès au site de dépose des déchets verts est à nouveau accessible. Il subsiste cependant deux restrictions:

- le port du masque est obligatoire en présence d'autres villageaois

- n'oubliez pas de faire une attestation avant de quitter votre domicile pour accéder au site de dépose. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous pourriez être verbalisé en l'absence d'attestation.

 

Merci de votre compréhension,

L'équipe municipale

 

le 21/11/2020

Relevé des compteurs d'eau

Cher habitants,

 

Les relevés de compteur d’eau potable vont être réalisés à compter de cette semaine dans notre commune.

La personne envoyée par la CCS et qui est susceptible d'être vue dans les rues est monsieur PIERREL Antoine.

 

Il est à noter que son emploi du temps comprends deux « soirées » jusqu’à 19 heures pendant lesquelles il est amené à continuer de solliciter les habitants.

 

Dans le cadre des protocoles sanitaires actuellement en place en raison de la crise Covid-19, sachez que Monsieur PIERREL sera équipé d’un masque. Il n’entrera pas dans les habitations et proposera un choix aux habitants ;

-    Soit ces derniers transmettent oralement l’index du compteur après lecture et Monsieur PIERREL le note et appose sa signature sous contrôle de l’abonné

-    Soit ces derniers refusent et Monsieur PIERREL leur laisse à disposition un billet de réponse à remettre à la CCS le plus rapidement possible avec l’index du compteur par mail ou par téléphone.

Il est possible qu’il vous sollicite pour des éventuelles informations concernant les adresses ou les abonnés. Merci d’avance pour votre accueil.

 

L'équipe municipale, le 20/10/2020.

Élections 2020 - Mise en place de l'équipe municipale

La nouvelle équipe municipale est en place depuis le 26/05/2020.

Après vote de la part de l'ensemble des élus, ont été désignés le nouveau maire et trois adjoints.

Doris Brugger prend la fonction de maire de la commune de Ligsdorf.

David Blind a été élu premier adjoint, Raymond Hengy a été élu deuxième adjoint et Yolande Ritty a été élue au poste de troisième adjoint.

Les conseillers municipaux sont:

- Hengy Martine,

- Meister Josiane,

- Muller Noël

- Antony Thomas

- Schoffit Paul,

- Kauffmann Nicolas,

- Hengy Sébastien

 

 

Le 03/06 ont été définies les différentes commissions de travail de la commune.

La commission bâtiments/urbanisme est formée par le maire et les 3 adjoints, Martine Hengy, Schoffit Paul, Antony Thomas, Kauffmann Nicolas, Hengy Sébastien.

 

La commission voirie communale/ éclairage public est formée par le maire, Hengy Raymond, Meister Josiane, Muller Noël et Antony Thomas.

 

La commission agriculture /chasse / forêt est constituée par le maire, Muller Noël, Blind David, Hengy Raymond et Antony Thomas, Meister Josiane.

 

La commission personnel et finances est constituée par le maire, ses 3 adjoints et Hengy Martine

 

La commission fêtes et cérémonies est constituée du maire, Hengy Martine, Ritty Yolande, Meister Josiane et Hengy Sébastien.

 

La commission cimetière est constituée par le maire et ses adjoints.

 

La commission télédistribution est constituée par le maire, Kauffmann Nicolas, Antony Thomas et Hengy Sébastien.

 

La commission communication / informatique est constituée par le maire, Blind David, Ritty Yolande et Hengy Sébastien.

 

La commission sécurité est constituée par le maire et ses adjoints.

 

Vidéo de promotion de notre beau sundgau

Vouc trouverez ci-dessous la vidéo de promotion de notre beau Jura Alsacien. Bon visionnage.

 

Ouverture exceptionnelle du site de dépose des déchets verts

Dans le cadre des mesures liées au COVID-19 nous avons été dans l'obligation de fermer l'accès au site de dépose des déchêts verts.

 

Le site va à nouveau ouvrir, de manière exceptionnelle, le vendredi 15 et le samedi 16 Mai, et sera accessible toute la journée, de 9h00 à 18h00.

 

Dans le cadre de cette ouverture, nous vous demandons de respecter les distances de sécurité et les gestes barrière liés à la lutte contre le COVID-19.

LE site sera ensuite à nouveau fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

Merci à tous pour votre compréhension,

L'équipe municipale.

Information DDCSPP

Informations de Thomas GUTHMANN, chef de service jeunesse, sport, vie associative, égalité.

Les pièces jointes pour les personnes souhaitant s'engager dans cette démarche sont disponibles ici et ici.

L'équipe municipale, le 06/07/2020.

 

 

La crise sanitaire a durement impacté le fonctionnement de notre société et démontré l'attente de solidarité et la volonté d'engagement de nos concitoyens.
Dans cet esprit, les jeunes volontaires inscrits au Service National Universel (SNU) proposent d'aider bénévolement les associations, les établissements, les collectivités ou les administrations dans l'accomplissement de leurs missions pour un retour plus rapide à une activité normale.
Une plateforme numérique (admin.snu.gouv.fr) permet à ces structures d'accueil de déposer des offres de mission et de trouver les jeunes volontaires dont elles ont besoin.
A partir de cet outil en ligne, les jeunes volontaires consulteront les missions, feront connaître leurs choix et seront ensuite affectés par le chef de projet départemental, généralement à proximité de leur domicile. La mission d'intérêt général est d'une durée de 12 jours ou de 84 heures, en continu ou en perlé.
Il est également possible qu'une structure construise une mission avec un volontaire SNU déjà identifié, et de la même manière un jeune volontaire pourrait décider d'entreprendre une démarche auprès d'une structure de proximité qu'il connaît déjà et lui proposer de définir avec elle une mission à faire apparaître sur la plateforme.

Ces missions concerneront le domaine des solidarités et de la santé au profit des personnes vulnérables afin de lutter contre l'exclusion et l'isolement, ou toute autre mission liée à la sortie de crise, mais elles pourront aussi être réalisées dans le domaine éducatif, les animations dans les quartiers politique de la ville, le tourisme, le sport, la citoyenneté, la culture, la sécurité, la défense et la mémoire, et plus généralement tout projet favorisant l'entraide, la solidarité, la mixité ou l'intergénérationnel.

Les structures qui souhaitent accueillir un jeune bénévole ont donc la possibilité de se diriger dès à présent vers la plateforme numérique (admin.snu.gouv.fr) pour y faire apparaître leurs besoins et les domaines dans lesquels elles souhaitent obtenir une aide en déposant une mission d'intérêt général. Le démarrage de l'action est possible dès le début des vacances d'été et jusqu'au 30 juin 2021 au plus tard.

Les jeunes volontaires n'ont bien sûr pas vocation à remplacer des professionnels absents, mais ils pourront apporter une aide précieuse aux professionnels en place, intervenir en appui ou répondre à des besoins non couverts.
Dès validation de la mission par l'équipe départementale SNU, un contrat d'engagement en mission d'intérêt général du SNU sera signé entre l'Etat, la structure d'accueil et le jeune volontaire.
En vous engageant dans cette démarche, vous permettrez également à un jeune de découvrir des champs nouveaux, de s'engager, de se montrer utile aux autres et de ressentir l'importance d'une action pour la collectivité.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement cette information au sein de vos établissements et réseaux.

Diminution usage de l'eau potable

Bonjour, ci-dessous vous trouverez une communication de la communeauté de communes Sundgau concernant l'usage de l'eau potable. Merci de les respecter au mieux.

 

Information au sujet de l’eau potable de votre commune

Les conditions météorologiques des dernières semaines ont fortement impacté la production des ressources en eau potable.

Afin que l’approvisionnement en eau puisse se poursuivre sereinement, la Communauté de Communes Sundgau vous invite à limiter les usages suivants dans la mesure du possible :

-        le remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l'ouvrage ou des utilisateurs,

-        le remplissage des plans d'eau,

-        l'arrosage des potagers le jour [de 8 h à 20 h],

-        l'arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisirs le jour [de 8h à 20h],

-        le lavage des véhicules ou assimilés à l'exception :

o des lavages effectués dans des stations professionnelles munies de dispositifs à haute pression ou équipées d'un dispositif de recyclage de l'eau,

o des véhicules ayant une obligation réglementaire de lavage (véhicules sanitaires ou alimentaires),

o des véhicules ayant une obligation technique de lavage (bétonnière, …),

o des véhicules des organismes liés à la sécurité publique ;

-        le lavage des façades des habitations,

-        le lavage des voiries à l'exception des nécessités sanitaires (nettoyage à l'issue des marchés) et des balayeuses automatiques,

-        l'arrosage des terrains de sport le jour [de 8 h à 20 h]