Message de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP)

Chers villageois, voici un message transmis par la DDFIP pour vous informer dans vos démarches concernant la déclaration de l'impôt sur le revenu.

Bonne lecture,

L'équipe municipale.

 

Accueil des usagers pendant la campagne déclarative

Message de la Direction Départementale des Finances Publiques du Haut-Rhin

Depuis le début de la campagne déclarative, les agents de la DDFIP assurent l'accueil des usagers par téléphone et par courriel et leur proposent également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique.

Après le 11 mai, les réponses aux questions des contribuables continuent d'être délivrées à distance, étant précisé, qu'outre le numéro de téléphone de leur service des impôts des particuliers, qui figure sur leur déclaration, un numéro d'appel national est disponible : 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Toutefois, les services des Impôts des particuliers du Haut-Rhin sont en mesure de proposer aux contribuables des rendez-vous physiques pour les cas les plus complexes et de grandes difficultés, depuis le 18 mai. Celui-ci sera offert après un premier contact téléphonique qui n'aura pas été en mesure de répondre à leurs questionnements.

Par ailleurs cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers en leur permettant, si possible, de ne plus déposer leur déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. Si l'usager est éligible, il a juste à vérifier les informations que l’administration porte à sa connaissance : si toutes les informations sont correctes et complètes, il n'a rien d'autre à faire. Sa déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si l'usager a des modifications à y apporter, il est invité à déclarer en ligne ! C'est simple, rapide et totalement sécurisé ! Le site impots.gouv.fr propose des pas à pas pour chaque situation. Cette année vous pouvez déclarer en ligne jusqu'au 12 juin 2020.

 

Relevé des compteurs d'eau

Cher habitants,

 

Les relevés de compteur d’eau potable vont être réalisés à compter de cette semaine dans notre commune.

La personne envoyée par la CCS et qui est susceptible d'être vue dans les rues est monsieur PIERREL Antoine.

 

Il est à noter que son emploi du temps comprends deux « soirées » jusqu’à 19 heures pendant lesquelles il est amené à continuer de solliciter les habitants.

 

Dans le cadre des protocoles sanitaires actuellement en place en raison de la crise Covid-19, sachez que Monsieur PIERREL sera équipé d’un masque. Il n’entrera pas dans les habitations et proposera un choix aux habitants ;

-    Soit ces derniers transmettent oralement l’index du compteur après lecture et Monsieur PIERREL le note et appose sa signature sous contrôle de l’abonné

-    Soit ces derniers refusent et Monsieur PIERREL leur laisse à disposition un billet de réponse à remettre à la CCS le plus rapidement possible avec l’index du compteur par mail ou par téléphone.

Il est possible qu’il vous sollicite pour des éventuelles informations concernant les adresses ou les abonnés. Merci d’avance pour votre accueil.

 

L'équipe municipale, le 20/10/2020.

Vidéo de promotion de notre beau sundgau

Vouc trouverez ci-dessous la vidéo de promotion de notre beau Jura Alsacien. Bon visionnage.

 

Ouverture exceptionnelle du site de dépose des déchets verts

Dans le cadre des mesures liées au COVID-19 nous avons été dans l'obligation de fermer l'accès au site de dépose des déchêts verts.

 

Le site va à nouveau ouvrir, de manière exceptionnelle, le vendredi 15 et le samedi 16 Mai, et sera accessible toute la journée, de 9h00 à 18h00.

 

Dans le cadre de cette ouverture, nous vous demandons de respecter les distances de sécurité et les gestes barrière liés à la lutte contre le COVID-19.

LE site sera ensuite à nouveau fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

Merci à tous pour votre compréhension,

L'équipe municipale.

Information DDCSPP

Informations de Thomas GUTHMANN, chef de service jeunesse, sport, vie associative, égalité.

Les pièces jointes pour les personnes souhaitant s'engager dans cette démarche sont disponibles ici et ici.

L'équipe municipale, le 06/07/2020.

 

 

La crise sanitaire a durement impacté le fonctionnement de notre société et démontré l'attente de solidarité et la volonté d'engagement de nos concitoyens.
Dans cet esprit, les jeunes volontaires inscrits au Service National Universel (SNU) proposent d'aider bénévolement les associations, les établissements, les collectivités ou les administrations dans l'accomplissement de leurs missions pour un retour plus rapide à une activité normale.
Une plateforme numérique (admin.snu.gouv.fr) permet à ces structures d'accueil de déposer des offres de mission et de trouver les jeunes volontaires dont elles ont besoin.
A partir de cet outil en ligne, les jeunes volontaires consulteront les missions, feront connaître leurs choix et seront ensuite affectés par le chef de projet départemental, généralement à proximité de leur domicile. La mission d'intérêt général est d'une durée de 12 jours ou de 84 heures, en continu ou en perlé.
Il est également possible qu'une structure construise une mission avec un volontaire SNU déjà identifié, et de la même manière un jeune volontaire pourrait décider d'entreprendre une démarche auprès d'une structure de proximité qu'il connaît déjà et lui proposer de définir avec elle une mission à faire apparaître sur la plateforme.

Ces missions concerneront le domaine des solidarités et de la santé au profit des personnes vulnérables afin de lutter contre l'exclusion et l'isolement, ou toute autre mission liée à la sortie de crise, mais elles pourront aussi être réalisées dans le domaine éducatif, les animations dans les quartiers politique de la ville, le tourisme, le sport, la citoyenneté, la culture, la sécurité, la défense et la mémoire, et plus généralement tout projet favorisant l'entraide, la solidarité, la mixité ou l'intergénérationnel.

Les structures qui souhaitent accueillir un jeune bénévole ont donc la possibilité de se diriger dès à présent vers la plateforme numérique (admin.snu.gouv.fr) pour y faire apparaître leurs besoins et les domaines dans lesquels elles souhaitent obtenir une aide en déposant une mission d'intérêt général. Le démarrage de l'action est possible dès le début des vacances d'été et jusqu'au 30 juin 2021 au plus tard.

Les jeunes volontaires n'ont bien sûr pas vocation à remplacer des professionnels absents, mais ils pourront apporter une aide précieuse aux professionnels en place, intervenir en appui ou répondre à des besoins non couverts.
Dès validation de la mission par l'équipe départementale SNU, un contrat d'engagement en mission d'intérêt général du SNU sera signé entre l'Etat, la structure d'accueil et le jeune volontaire.
En vous engageant dans cette démarche, vous permettrez également à un jeune de découvrir des champs nouveaux, de s'engager, de se montrer utile aux autres et de ressentir l'importance d'une action pour la collectivité.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement cette information au sein de vos établissements et réseaux.

Diminution usage de l'eau potable

Bonjour, ci-dessous vous trouverez une communication de la communeauté de communes Sundgau concernant l'usage de l'eau potable. Merci de les respecter au mieux.

 

Information au sujet de l’eau potable de votre commune

Les conditions météorologiques des dernières semaines ont fortement impacté la production des ressources en eau potable.

Afin que l’approvisionnement en eau puisse se poursuivre sereinement, la Communauté de Communes Sundgau vous invite à limiter les usages suivants dans la mesure du possible :

-        le remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l'ouvrage ou des utilisateurs,

-        le remplissage des plans d'eau,

-        l'arrosage des potagers le jour [de 8 h à 20 h],

-        l'arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisirs le jour [de 8h à 20h],

-        le lavage des véhicules ou assimilés à l'exception :

o des lavages effectués dans des stations professionnelles munies de dispositifs à haute pression ou équipées d'un dispositif de recyclage de l'eau,

o des véhicules ayant une obligation réglementaire de lavage (véhicules sanitaires ou alimentaires),

o des véhicules ayant une obligation technique de lavage (bétonnière, …),

o des véhicules des organismes liés à la sécurité publique ;

-        le lavage des façades des habitations,

-        le lavage des voiries à l'exception des nécessités sanitaires (nettoyage à l'issue des marchés) et des balayeuses automatiques,

-        l'arrosage des terrains de sport le jour [de 8 h à 20 h]

Élections 2020 - Mise en place de l'équipe municipale

La nouvelle équipe municipale est en place depuis le 26/05/2020.

Après vote de la part de l'ensemble des élus, ont été désignés le nouveau maire et trois adjoints.

Doris Brugger prend la fonction de maire de la commune de Ligsdorf.

David Blind a été élu premier adjoint, Raymond Hengy a été élu deuxième adjoint et Yolande Ritty a été élue au poste de troisième adjoint.

Les conseillers municipaux sont:

- Hengy Martine,

- Meister Josiane,

- Muller Noël

- Antony Thomas

- Schoffit Paul,

- Kauffmann Nicolas,

- Hengy Sébastien

 

 

Le 03/06 ont été définies les différentes commissions de travail de la commune.

La commission bâtiments/urbanisme est formée par le maire et les 3 adjoints, Martine Hengy, Schoffit Paul, Antony Thomas, Kauffmann Nicolas, Hengy Sébastien.

 

La commission voirie communale/ éclairage public est formée par le maire, Hengy Raymond, Meister Josiane, Muller Noël et Antony Thomas.

 

La commission agriculture /chasse / forêt est constituée par le maire, Muller Noël, Blind David, Hengy Raymond et Antony Thomas, Meister Josiane.

 

La commission personnel et finances est constituée par le maire, ses 3 adjoints et Hengy Martine

 

La commission fêtes et cérémonies est constituée du maire, Hengy Martine, Ritty Yolande, Meister Josiane et Hengy Sébastien.

 

La commission cimetière est constituée par le maire et ses adjoints.

 

La commission télédistribution est constituée par le maire, Kauffmann Nicolas, Antony Thomas et Hengy Sébastien.

 

La commission communication / informatique est constituée par le maire, Blind David, Ritty Yolande et Hengy Sébastien.

 

La commission sécurité est constituée par le maire et ses adjoints.

 

COVID-19: mise à jour des directives du préfet du Haut-Rhin

Chers villageois,

 

vous trouverez à cette page les directives mises à jour du préfet du Haut-Rhin. Merci de les respecter au mieux.

 

Bon courage à vous tous,

L'équipe municipale