Message de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP)

Chers villageois, voici un message transmis par la DDFIP pour vous informer dans vos démarches concernant la déclaration de l'impôt sur le revenu.

Bonne lecture,

L'équipe municipale.

 

Accueil des usagers pendant la campagne déclarative

Message de la Direction Départementale des Finances Publiques du Haut-Rhin

Depuis le début de la campagne déclarative, les agents de la DDFIP assurent l'accueil des usagers par téléphone et par courriel et leur proposent également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique.

Après le 11 mai, les réponses aux questions des contribuables continuent d'être délivrées à distance, étant précisé, qu'outre le numéro de téléphone de leur service des impôts des particuliers, qui figure sur leur déclaration, un numéro d'appel national est disponible : 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Toutefois, les services des Impôts des particuliers du Haut-Rhin sont en mesure de proposer aux contribuables des rendez-vous physiques pour les cas les plus complexes et de grandes difficultés, depuis le 18 mai. Celui-ci sera offert après un premier contact téléphonique qui n'aura pas été en mesure de répondre à leurs questionnements.

Par ailleurs cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers en leur permettant, si possible, de ne plus déposer leur déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. Si l'usager est éligible, il a juste à vérifier les informations que l’administration porte à sa connaissance : si toutes les informations sont correctes et complètes, il n'a rien d'autre à faire. Sa déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si l'usager a des modifications à y apporter, il est invité à déclarer en ligne ! C'est simple, rapide et totalement sécurisé ! Le site impots.gouv.fr propose des pas à pas pour chaque situation. Cette année vous pouvez déclarer en ligne jusqu'au 12 juin 2020.

 

Merci pour vos dons

Merci à vous tous pour votre générosité.

Nous avons acheminé le matériel à Bartenheim ce soir. Il partira prochainement dans un semi-remorque, direction la frontière entre la Pologne et l'Ukraine pour apporter l'aide logistique permettant un accueil décent des réfugiés.

 

IMG 20220309 194315

IMG 20220309 195244

 

IMG 20220310 175108

 

Collecte de dons pour l'Ukraine

Cher concitoyens,

 

La mairie organise une collecte de dons pour soutenir les ressortissants Ukrainien suite au conflit qui a éclaté sur leurs terres.

Cette collecte se fait en collaboration avec la protection civile qui a ouvert une "mission Ukraine" sur le territoire national et organise des collectes en divers endroits. Un point de collecte est mis en place à Bartenheim, d'où un camion partira vers le centre national de la protection civile chaque semaine, puis sera transporté vers l'Ukraine ou ses pays frontaliers.

Nous vous proposons de venir déposer à la mairie ce vendredi (04/03) et mardi (08/03) vos dons. La mairie se chargera de transmettre l'ensemble des dons à la cellule de Bartenheim avant le départ du prochain camion la semaine prochaine.

Si vous avez la possibilité de faire un don, ceux-ci ne pourront être accepté que s'ils sont dans des emballages fermés (pas de médicaments déjà entamés par exemple, pas de piles "en vrac", etc...)

Voici la liste des besoins actuels qui ont été transmise par la protection civile :

 

Logistique :

- Lits de camp,

- Sacs de couchage,

- Couvertures de survie,

- Matériels électriques : projecteurs, lumières, rallonges, générateurs, piles

 

Hygiène :

- Gels & savons corps,

- Dentifrices, brosses à dents,

- Couches & Lait maternisé

- Médicaments non périmés,

- Rasoirs,

- Mousses à raser,

- Serviettes hygiéniques

 

Secours :

- Gants à usage unique,

- Masques chirurgicaux,

- Matériel de suture,

- Blouses médicales,

- Bandages élastiques,

- Garrots,

- Lecteurs à Glycémie,

- Pansements hémostatiques,

- Pansements,

- Solutions antiseptiques,

- Matériel médical (respirateur, défibrilateur, moniteur, ....... )

 

 

Merci d'avance pour vos dons.

L'équipe municipale.

Dispositif de covoiturage dynamique

Voici un communiqué de la part du pôle déquilibre rural et territorial concernant un nouveau service de covoiturage mis en place dans le sundgau.

 

Mesdames, Messieurs,

2022, en avant toute pour le covoiturage !

Engagé dans le développement de nouvelles solutions de mobilité, le Pôle d’équilibre rural et territorial (PETR) du Pays du Sundgau a lancé en 2021 un dispositif de covoiturage dynamique nommé Covoit’Go. Celui-ci est expérimenté dans l’optique de proposer une alternative de transport simple, pratique et gratuite pour les trajets du quotidien sur le territoire.

Fonctionnant comme une ligne de bus, le réseau est composé de deux lignes, entre Seppois-le-Bas et la gare d’Altkirch en passant par Hirtzbach, et entre Waldighoffen et la gare d’Altkirch en passant par Illtal, Hirsingue et Hirtzbach. Fonctionnant sans application, sans enregistrement ni contraintes horaires, Covoit’Go se veut un système lisible, simple et spontané.

Il vise donc à aider les habitants du territoire à se déplacer de façon solidaire et à lutter contre l’autosolisme dominant, le tout en faisant des économies et en réduisant la pollution.

Vous pourrez trouver une vidéo descriptive du service à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=MFr4RQxHD4U) ou sur la page Facebook du PETR (via le lien ci-contre https://fb.watch/auI3uEDxdV/).

 

Bien cordialement,

L'équipe du PETR.

Convention SPA renouvelée

A la demande des personnes importunées par des chats errants, la Mairie édite un arrêté municipal autorisant la SPA de Mulhouse haute-alsace à faire le trappage.

La SPA de Mulhouse Haute-Alsace prend contact avec les personnes concernées ou la Mairie pour la mise en place et l'exécution du trappage.

Au besoin la Mairie peut demander directement à la SPA de Mulhouse Haute-Alsace de réceptionner un chat trappé par un habitant de la commune.

La réception des chats trappés se fait à la SPA de Mulhouse Haute-Alsace pendant les jours et heures ouvrés.

Les dimances et autres jours fériés il faut s'adresser à la Brigade verte ou à la police municipale voir les pompiers qui déposeront l'animal à la SPA de Mulhouse Haute-Alsace.

En cas d'un animal domestique accidenté, les dimanches ou jours fériés, les autorités le déposeront chez le vétérinaire de garde (à la charge de la SPA Mulhouse Haute-Alsace).

Pour un chien divagant les jours et heures ouvrés, il faut le sécuriser et appeler la SPA de Mulhouse Haute-Alsace qui viendra le chercher.

Les dimanches et jours fériés, même procédure que pour les chats.

 

Numéro de téléphone de la SPA Mulhouse Haute-Alsace: 03 89 33 19 50

Journée citoyenne du 25/09/2021

 

Le 25/09/2021 a eu lieu la première journée citoyenne de Ligsdorf initiée par Mme Le Maire Doris BRUGGER.

Une trentaine de bénévoles ont rejoint l'équipe municipale sous un beau soleil automnal, et se sont répartis en plusieurs chantiers : désherbage du cimetière, nettoyage du lavoir et aménagement de ses abords, ponçage et peinture des panneaux de jumelage, nettoyage des vitres de la salle communale et de l'école, pose d'un filet pare-ballons ont été effectués par petits groupes.
Une plus grande équipe a entrepris de clôturer un terrain pentu en friche derrière l'église permettant ainsi de faire pâturer des moutons.
La journée s'est terminée par un beau moment de convivialité.


Un grand MERCI à tous les participants.

 

 

 

Demandes d'autorisation d'urbanisme

Vos  demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être envoyées  par voie électronique sur l’adresse mail de votre mairie dédiée à cet effet :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’État met également un nouveau site à votre disposition à partir d’urbanisme. 
AD’AU (assistance aux demandes d'autorisation d’urbanisme) disponible à partir du site Service-Pubic.fr


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

Collecte solidarité étudiante

Comme vous l'avez sans doute vu dans votre boite aux lettres, la mairie est partenaire pour la collecte de dons pour les étudiants en difficulté suite à la pandémie de COVID-19.

Dans ce cadre, il vous est encore possible de venir déposer vos dons à la marie jusqu'au 01/06/2021 inclus. La mairie est ouverte le vendredi 28/05 et le mardi 01/06 de 14h à 19h. Si vous ne pouvez pas passer à la mairie à ces dates, il est également possible de déposer vos dons au domicile de Madame Ritty au 4a rue de Raedersdorf.

Merci de votre générosité,

L'équipe municipale

Le 27/05/2021